Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

JO: Doublé doré pour Marchand, les triathlètes français régalent
information fournie par Reuters 01/08/2024 à 07:44

Anthony Jeanjean pendant la finale masculine de BMX Freestyle

Anthony Jeanjean pendant la finale masculine de BMX Freestyle

par Vincent Daheron

Le phénomène Léon Marchand a conclu sur un doublé doré, mercredi, une journée à huit médailles pour l'équipe de France, qui en totalise désormais 26 aux Jeux olympiques de Paris.

Trois jours après son titre sur le 400 m 4 nages, Léon Marchand a réalisé un défi inédit en remportant deux épreuves aussi différentes et exigeantes que le 200 mètres papillon et le 200 mètres brasse en moins de deux heures.

Entre les deux finales de Léon Marchand, Anastasiia Kirpichnikova est montée sur la deuxième place du podium sur le 1.500 m nage libre.

Numéro un mondiale, la triathlète Cassandre Beaugrand, 27 ans, a décroché dans la matinée son premier titre olympique sur le Pont Alexandre-III. Un peu plus de deux heures plus tard, Léo Bergère, 28 ans, a suivi son sillage pour s'emparer du bronze.

Ce sont les premières médailles individuelles du triathlon français depuis l'apparition de la discipline aux Jeux de Sydney en 2000. Emma Lombardi (22 ans) et Pierre Le Corre (34 ans) ne sont pas passés loin du podium en terminant tous les deux quatrièmes de leur course respective.

Non loin du Pont Alexandre-III, Anthony Jeanjean a enflammé la place de la Concorde en prenant la médaille de bronze du BMX freestyle malgré une chute lors du premier de ses deux "runs".

En judo, la surprise est venue de Maxime-Gaël Ngayap Hambou, seulement 23 ans et 38e mondial mais désormais médaillé de bronze olympique en moins de 90 kg alors que Marie-Eve Gahié, championne du monde 2019, a été éliminée en quarts de finale des moins de 70 kg pour ses premiers Jeux. La judokate de 27 ans n'a pas réussi à arracher le bronze en s'inclinant dès le premier combat de repêchages.

En escrime, l'équipe de France masculine de sabre a obtenu la médaille de bronze en dominant aisément l'Iran (45-25).

Les Bleus du handball n'ont toujours pas trouvé le chemin de la victoire en se retrouvant accrochés par l'Égypte (26-26) tandis que l'équipe de France féminine de football a assuré sa qualification en quarts de finale grâce à sa victoire contre la Nouvelle-Zélande (2-1). Les coéquipières de Marie-Antoinette Katoto, qui a inscrit un doublé mercredi soir, affronteront le Brésil samedi à Nantes.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le club de Boavista perquisitionné par la police judiciaire portugaise
    information fournie par So Foot 15.07.2025 17:00 

    Quand tout s’écroule. Plus rien ne tourne rond à Boavista. Relégué en cinquième division portugaise, le mythique club de Porto, propriété de Gérard Lopez, a vu débarquer la police judiciaire ce mardi matin pour une perquisition tendue au stade Bessa XXI . L’entrée ... Lire la suite

  • Le producteur et animateur Thierry Ardisson pose à Paris le 20 avril 2022  ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 15.07.2025 16:59 

    Les obsèques de Thierry Ardisson, producteur et animateur décédé lundi à l'âge de 76 ans, auront lieu jeudi à l'église Saint-Roch à Paris, considérée comme la paroisse des artistes, a annoncé mardi sa famille à l'AFP. La cérémonie aura lieu à 16H30 et l'accès à ... Lire la suite

  • Le Français Serge Atlaoui, lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Jakarta, le 4 février 2025 en Indonésie ( AFP / BAY ISMOYO )
    information fournie par AFP 15.07.2025 16:58 

    Le tribunal d'application des peines de Melun (Seine-et-Marne) a autorisé mardi la libération conditionnelle de Serge Atlaoui, ex-condamné à mort en Indonésie pour trafic de drogue, transféré et incarcéré en février en France, a appris l'AFP auprès de son avocat ... Lire la suite

  • Marco Bizot met les voiles et rallie la Premier League
    information fournie par So Foot 15.07.2025 16:53 

    Le Hollandais s’envole. Aston Villa a officialisé ce mardi l’arrivée de Marco Bizot en provenance de Brest . Après quatre saisons passées sous le soleil breton, le portier néerlandais va découvrir la Premier League à l’âge de 34 ans.… ARM pour SOFOOT.com

Pages les plus populaires